Hello! J’espère que vous allez bien.

Comment certains aliments augmentent la fatigue ?

La fatigue touche à peu près tout le monde, et on ne sait pas pourquoi. Quelques fois on a des coups de fatigue dans la journée, malgré une bonne nuit de sommeil et un repas équilibré. Parfois on pense en mangeant certains aliments qu’ils pourraient nous donner de l’énergie. Mais ceux ne sont que des idées reçues.

#1 Le sucre blanc

 

On nous a toujours dit que le sucre donne de l’énergie. D’ailleurs je me souviens quand j’étais petite avant la course à pieds, on nous donné des morceaux de sucre blanc .Mais le sucre blanc a un indice de glycémie très élevé. Donc on se retrouve avec un pic de glycémie puis en hypoglycémie. Et là on est encore plus fatigué.

#2 Les viandes

Quand on pense à la viande, on pense au muscle. On nous a toujours dit la viande est riche en protéines et développe les muscles. Elle fait partie des excitants, vous allez penser qu’elle donne de l’énergie, mais c’est sur une courte durée. La viande fatigue l’organisme car sa digestion est beaucoup plus lente et plus difficile. Mais alors où trouver les protéines ? Et bien il reste d’autres protéines animales comme le poisson, les fruits de mer et aussi les protéines végétales comme, les légumes, les légumineuses, les algues et les graines.

#3 Le café

La consommation de café dans le monde est en croissance, 255 kilos par seconde sont consommés. C’est énorme ! (donnée de consoglobe). Combien de fois j’ai entendu cette phrase « Si je n’ai pas mon café, je ne suis pas réveillé(e) » Depuis quand avons-nous besoin de café pour nous réveiller ? Ce café parait si bon, et en le buvant on pense qu’il va nous donner de l’énergie, mais ce n’est qu’une illusion. Le café ne donne pas d’énergie? c’est un excitant qui puise dans notre réserve d’énergie. Alors diminuons la dose de café !

#4 Le pain blanc

Ah ! Cette bonne baguette qui sort encore du four de notre boulanger … Qui ne craquerait pas ? En tartine, en sandwich ou en pain perdu, la baguette blanche est consommée par grands et petits à tous les repas. Pourquoi faut-il éviter de consommer du pain blanc ? Tout simplement, il a un indice glycémique très élevé qui est comparé à du sucre blanc. De plus il n’a aucun intérêt nutritionnel. Par quoi remplacer ? Et bien on n’est pas obligé de consommé du pain à chaque repas. On peut remplacer par des féculents ou céréales comme des pommes de terre, riz, quinoa. On a aussi des légumineuses. Et pour les tartines du pain sans gluten ou multi céréales ou pain de fleur mais bio.

#5 Les jus de fruit

Plusieurs personnes aiment prendre du jus le matin, en journée ou au goûter en pensant avoir tous les bienfaits des fruits. Malheureusement c’est faux. Les jus de fruits ne contiennent plus de fibres et de vitamine c. L’industrie agroalimentaire ajoute de la vitamine c de synthèse qui est un bon argument de markéting. Ils contiennent beaucoup de sucre, donc un indice de glycémie élevé. Les jus de fruit ne donnent pas d’énergie. Je conseille de faire des smoothies avec des fruits frais, qui seront riches en fibres, vitamines et antioxydants, bien sûr à consommer rapidement. J’espère que ces conseils vont vous aider à vous débarrasser de cette fatigue et retrouver la vitalité. Dites moi en commentaire si tu as commencer à prendre de bonnes habitudes et comment te sens-tu après ce changement.    

accumsan venenatis, felis justo Praesent Donec eleifend ut
Share This